Spécialité SES

Spécialité SES : Sciences Economiques et Sociales

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun initié en seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

La spécialité SES a trois objectifs : 

  • acquérir des bases solides en sciences économiques, en sociologie et sciences politiques.
  • préciser vos choix d’orientation pour l’enseignement supérieur.
  • permettre de développer vos aptitudes à débattre de façon rigoureuse et structurée des grands problèmes contemporains.

Le programme de SES en 1re et en terminale comporte trois approches disciplinaires. Chacune développe plusieurs questionnements. Voici quelques thématiques du programme de SES :

  • Science Economique : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?Comment lutter contre le chômage ?
  • Sociologie et science politique :  Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Voter : une affaire individuelle ou collective ? Comment est structurée la société française actuelle ? Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
  • Regards croisés : Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Quelle action publique pour l’environnement ?