Historique

Attendu impatiemment depuis de longues années, le Lycée voltaire a ouvert ses portes en 1968.

Conçu par les célèbres architectes parisiens Michel ANDRAULT et Pierre PARAT (agence ANPAR qui a réalisé notamment le Palais Omnisport de Paris Bercy et la tour Société Générale de la Défense à Paris), le Lycée Voltaire était, à l’époque, de conception révolutionnaire.

En effet, les constructions établies habituellement en bandes furent remplacées par des bâtiments carrés reliés entre eux par un dispositif d’escaliers et de couloirs. Tout l’ensemble s’articule autour d’un vaste forum central, véritable lieu de convergence de l’ensemble de la communauté éducative.

Au cours des décennies suivantes, le Lycée Voltaire a su progressivement se développer et se moderniser par différentes constructions :
-    Restaurant scolaire pouvant servir plus de 1500 repas quotidiens
-    Bâtiment administratif particulièrement fonctionnel
-    Pôle dédiée aux formations Post Baccalauréat BTS disposant de nombreuses salles informatiques
-    Pôle artistique avec salles de Théâtre et d’Arts Plastiques
-    Pôle scientifique moderne permettant de réaliser des Travaux Pratiques dans d’excellentes conditions
-    Nouvel Internat dont un bâtiment réservé aux étudiants en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

En 2021-2022, le gymnase, la salle des professeurs et le 3C (Centre de Culture et de Connaissance) seront restructurés et l’ensemble des salles de classe et les espaces de circulation seront rénovés.

Situé à proximité du campus universitaire et des grands laboratoires de recherche scientifique d’Orléans, relié directement au centre-ville par le TRAM et de plusieurs lignes de bus, le Lycée Voltaire bénéficie sur plus de 7 hectares d’un bâti moderne et adapté permettant aux élèves et étudiants d’être dans d’excellentes conditions pour réussir leur scolarité.