CPGE ECG ( Economique et Commerciale Générale)

Préparation à l'entrée dans 24 Grandes écoles de commerce et de management (Master 2)
Taux d'intégration proche de 100 % tous les ans dont un tiers dans le Top 10

Responsable de la formation

M. Gerard Pehaut
gerard.pehaut@ac-orleans-tours.fr

Comme toutes les classes préparatoires économiques et commerciales, celles du lycée Voltaire d’Orléans préparent aux concours d’entrée dans les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management. Il s’agit d’écoles qui ont les certifications nécessaires pour délivrer le grade de master (bac + 5) à l’issue d’un programme grande école. La classe préparatoire est la première étape d’un continuum qui s’articule en deux temps : deux années de CPGE (équivalent L1 et L2) et trois années en école qui couvrent L3, M1 et M2.

La CPGE ECG

La disparition des filières qu’entraînent les réformes du lycée et du baccalauréat débouche sur la réforme des classes préparatoires économiques et commerciales. La classe préparatoire économique et commerciale voie économique du Lycée Voltaire devient donc une classe ECG : classe économique et commerciale voie générale, qui est accessible aux futurs bacheliers généraux.

La logique est identique à celle qui a prévalu dans les classes de première et de terminale au lycée. Les futurs étudiants doivent choisir leur parcours.

Le lycée Voltaire proposera, à partir de l’année 2021-2021 le parcours : mathématiques appliquées et ESHMC (Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain).

Le lycée Voltaire conserve donc le profil qui était le sien avant la réforme. Il s’inscrit dans la continuité et garde ses spécificités : les étudiants souhaitant poursuivre dans la logique de l’option SES au lycée, tout comme ceux qui veulent découvrir cette discipline, sans avoir choisi l’option SES, peuvent donc candidater au lycée Voltaire.

Les horaires hebdomadaires en ECG Maths appliquées-ESH (les horaires sont identiques en première comme en deuxième année) Mathématiques appliquées : 6 heures de cours, deux heures de TD en demi-classe et une heure d’informatique. ESHMC : 8 heures de cours LV1 et LV2 : 3 heures de cours (Anglais, Allemand ou Espagnol) Littérature et Philosophie : 3 heures de cours de Lettres et trois heures de cours de Philosophie.

A cela s’ajoutent des « khôlles » qui sont des interrogations orales dans chaque discipline à raison d’une khôlle par matière et par quinzaine. Spécificité des classes préparatoires, les interrogations orales permettent de suivre au plus près le travail et les progrès des étudiants. Elles sont une aide précieuse pour résoudre les difficultés rencontrées grâce aux conseils personnalisés qu’elles permettent de dispenser.

Tous les vendredis après-midi, par rotation des disciplines, sont organisés des devoirs en temps limité qui reproduisent les modalités (types de sujets et conditions de travail) des épreuves de concours.

Deux concours blancs sont organisés chaque année afin de préparer les étudiants à la succession rapprochée des épreuves qu’ils connaîtront lors des concours.

. La CPGE ECG ( Economique et Commerciale Générale) est ouverte à tout élève de Terminale de la voie générale souhaitant intégrer un grande Ecole de commerce et de Management.

. Les spécialités SES et Mathématiques sont recommandées; cependant tout élève peut faire acte de candidature par l'intermédiaire du site Parcoursup

. Le lycée Voltaire est reconnu pour l'excellence de ses résultats du en particulier à l'accompagnement proposé par les équipes pédagogiques

L'enseignement ESH

Documentation

Nous contacter

Tous les champs marqués par * sont obligatoires.

Toutes les informations sur l'utilisation de vos données personnelles sont disponible sur la page des mentions légales.