Licence professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique

Cette licence professionnelle "Etudes marketing on line, Web analytics" permet d'acquérir une solide culture générale en marketing digital.

L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute.

Durant le cursus, l'étudiant réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.

Le parcours « Web analytics » forme des collaborateurs capables de :

 
  • Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée.

  • Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs.

  • Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service.

  • Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives

  • Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique.

  • Connaître des bases d’analyse et d’interprétation des données collectées.

  • Savoir coder l’information.

  • Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents.

  • Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs.

  • Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études.

  • Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples.

  • Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique.

  • Maîtriser la bureautique et les logiciels de traitement et de représentation des données.

  • Assurer l’interface entre fournisseurs de données et commanditaires d’études.

  • Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, RH, ou territoriales.

  • Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude.

  • Intégrer un système relationnel d’acteur autour d’une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial).

  • Savoir travailler en équipe.

  • Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral.

  • Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données.

  • Maîtriser le tracking des consommateurs, l’analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond).

  • Connaître les indicateurs statistiques propres au web.

  • Assurer la collecte et l’analyse des données sociales à des fins de conversion, d’engagement, de viralité.

  • Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision.


 

PUBLIC CIBLE :

  • Diplômés Bac+2
  • Toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAPP ou VAE.
 

PRÉ-REQUIS FORMATION :

  • Bac+2 ( DEUG ou L2 d’économie / gestion, ou de sociologue, psychologie, géographie, scientifique, ou d’un BTS, ou DUT d’action commerciale : technique de commercialisation, communication,  MCO (ex MUC), NDRC (ex NRC), CI, marketing, e-marketing, comptabilité, informatique... )

  • L’accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieurs (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAPP).

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