CPGE ECG (ESH Mathématiques appliquées)

Préparation à l'entrée dans 24 Grandes écoles de commerce et de management (Master 2)
Taux d'intégration proche de 100 % tous les ans dont un tiers dans le Top 10

Responsable de la formation

M. Gerard Pehaut
gerard.pehaut@ac-orleans-tours.fr

Comme toutes les classes préparatoires économiques et commerciales, celles du lycée Voltaire d’Orléans préparent aux concours d’entrée dans les Ecoles Supérieures de Commerce et de Management. Il s’agit d’écoles qui ont les certifications nécessaires pour délivrer le grade de master (bac + 5) à l’issue d’un programme grande école. La classe préparatoire est la première étape d’un continuum qui s’articule en deux temps : deux années de CPGE (équivalent L1 et L2) et trois années en école qui couvrent L3, M1 et M2.

Quelles sont les nouveautés à partir de la rentrée 2021 ?

La disparition des filières qu’entraînent les réformes du lycée et du baccalauréat débouche sur la réforme des classes préparatoires économiques et commerciales. La classe préparatoire économique et commerciale voie économique du Lycée Voltaire devient donc une classe ECG : classe économique et commerciale voie générale, qui est accessible aux futurs bacheliers généraux.

La logique est identique à celle qui a prévalu dans les classes de première et de terminale au lycée. Les futurs étudiants doivent choisir leur parcours.

Le lycée Voltaire proposera, à partir de l’année 2021-2021 le parcours : mathématiques appliquées et ESHMC (Economie, Sociologie et Histoire du Monde Contemporain).

Le lycée Voltaire conserve donc le profil qui était le sien avant la réforme. Il s’inscrit dans la continuité et garde ses spécificités : les étudiants souhaitant poursuivre dans la logique de l’option SES au lycée, tout comme ceux qui veulent découvrir cette discipline, sans avoir choisi l’option SES, peuvent donc candidater au lycée Voltaire.

Les horaires hebdomadaires en ECG Maths appliquées-ESH (les horaires sont identiques en première comme en deuxième année) Mathématiques appliquées : 6 heures de cours, deux heures de TD en demi-classe et une heure d’informatique. ESHMC : 8 heures de cours LV1 et LV2 : 3 heures de cours (Anglais, Allemand ou Espagnol) Littérature et Philosophie : 3 heures de cours de Lettres et trois heures de cours de Philosophie.

A cela s’ajoutent des « khôlles » qui sont des interrogations orales dans chaque discipline à raison d’une khôlle par matière et par quinzaine. Spécificité des classes préparatoires, les interrogations orales permettent de suivre au plus près le travail et les progrès des étudiants. Elles sont une aide précieuse pour résoudre les difficultés rencontrées grâce aux conseils personnalisés qu’elles permettent de dispenser.

Tous les vendredis après-midi, par rotation des disciplines, sont organisés des devoirs en temps limité qui reproduisent les modalités (types de sujets et conditions de travail) des épreuves de concours.

Deux concours blancs sont organisés chaque année afin de préparer les étudiants à la succession rapprochée des épreuves qu’ils connaîtront lors des concours.

Qui peut postuler ?

Pourquoi nous choisir

L'enseignement ESH

Modules et matières au programme

Le (futur) programme de « mathématiques appliquées » de la classe préparatoire EC a plusieurs objectifs : 

  • structurer la pensée et former à la rigueur mathématique ;
  • acquérir des outils utiles en sciences sociales et en économie ;
  • poursuivre la démarche algorithmique.
 

Les notions abordées en mathématiques (algèbre linéaire, suites numériques, études de fonctions, théorie des graphes, probabilités et statistiques) sont dans la continuité des programmes de spécialité « Mathématiques » de première et de l’option de « Mathématiques Complémentaires » du lycée : il n’est donc pas indispensable d’avoir choisi la spécialité « Mathématiques » en terminale pour réussir en classe préparatoire EC. Les notions abordées en informatique sont dans la continuité de la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » de première et terminale mais il n’est pas indispensable d’avoir suivi cette spécialité pour réussir en classe préparatoire EC. Pour la programmation, c’est le langage Python qui continue à être utilisé.
Les travaux en mathématiques sont organisés de la façon suivante : • 6 heures en classe entière pour l’exposé des théories mais aussi des activités ou exercices d’application ; • 2 heures de travaux dirigés en demi-classe destinées à l’entraînement : recherche d’exercices, applications des méthodes • 1 heure de travaux pratiques d’informatique en groupes (maximum 16 étudiants) pour la programmation ; • 1 heure de « colle » par quinzaine qui n’est pas une préparation à l’oral mais plutôt un soutien pour progresser en mathématiques.
Pour réussir en mathématiques, les étudiants doivent fournir un travail personnel constant en classe et à la maison : apprentissage du vocabulaire et des notations, entraînement sur des exercices analogues à ceux faits en classe pour étudier les méthodes et recherche de problèmes.

Mathématiques appliquées

Littérature et philosophie

Langues vivantes

Documentation

Nous contacter

Tous les champs marqués par * sont obligatoires.

Toutes les informations sur l'utilisation de vos données personnelles sont disponible sur la page des mentions légales.