Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite

Ou

« Tutorat en Sciences »

 

 

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif en partenariat avec la faculté des sciences et techniques d’Orléans pour aider certains lycéens de Voltaire à surmonter leurs difficultés scolaires.

Les élèves des niveaux de  Première et  Terminale S et ST2S peuvent en effet bénéficier de ce tutorat dans les matières scientifiques (Mathématiques, Sciences Physiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Biologie) durant toute l’année scolaire.

 Cette aide est effectuée par des étudiants volontaires, inscrits au minimum en troisième année de Licence (L3), s’orientant préférentiellement vers un Master d’enseignement scientifique (Mathématiques, Sciences Physiques, SVT ou Biologie ).                                                                                              Les élèves sont choisis sur la base du volontariat, sachant que l’on attend d’eux d’être motivés, ponctuels et assidus. Ils rencontrent au lycée, en petit groupe, leurs tuteurs sur leurs heures libres de leur emploi du temps, et ce une heure par semaine en moyenne.

                                                  

 Qu’est-ce-que cela apporte aux élèves ?

 C’est alors l’occasion pour eux de revoir les points du cours mal compris ou encore confus, de mettre en application leur cours, de revoir des exercices qu’ils ont eu du mal à résoudre en classe  ou d’approfondir ce qu’ils ont vu avec leur professeur.

Les tuteurs, étant en contact avec les professeurs des élèves qu’il prend en charge, répondent ainsi aux besoins pédagogiques des élèves et leur apportent le soutien nécessaire pour améliorer leur réussite scolaire.

Ces séances d’aide constituent une réelle chance pour les élèves de pouvoir travailler en petit groupe et revoir les notions du cours qu’ils ont eu du mal à assimiler.

 

 

Contact :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Tout élève intéressé par ce dispositif s’adresse à son professeur principal ou à un de leurs professeurs des disciplines scientifiques.

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