Pôle artistique

THEATRE

07 octobre, 2013
1. EN SECONDE : OPTION FACULTATIVE POUR QUI ? Tous les élèves entrant en seconde au lycée Voltaire. QUALITES REQUISES ? Etre curieux, observateur et s’intéresser à toutes les formes d’arts. QUELS ACQUIS EN FIN D’ANNEE ? • Des connaissances générales en histoire de l’art dans des domaines variés : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre,… • Des méthodes pour effectuer des recherches et les restituer. PROGRAMME ET PRATIQUES : • Découverte des grands courants artistiques de l’antiquité jusqu’en 1815 à travers 3 thématiques : l’antiquité et ses renaissances, les espaces de l’art, l’imitation et la narration. • Cours donnés par une équipe de 4 professeurs ( histoire-géographie, lettres-théâtre, arts plastiques). • Une pratique basée sur l’observation en cours mais aussi sur le terrain dans la région et ailleurs : musées, châteaux, cathédrale, spectacles, concert, opéra, voyage d’étude. • Travaux demandés aux élèves et réalisés avec encadrement : recherches, exposés sous…
L'option facultative Ouverte à tous le s élèves, de toutes séries, y compris le s série s technologiques, de la seconde à la terminale. trois heures de cours par semaine, dans l'emploi du temps normal du lycée. Il suffit de cocher la case "théâtre option facultative" sur le dossier d'inscription. Il est recommandé de s'être fait connaitre auprès des professeurs de l'option au préalable, pour avoir bien compris en quoi consiste l'engagement, mais ce n'est pas obligatoire. Pour l'option facultative, l'essentiel est d'être motivé, avoir envie de jouer, de s'intégrer à un groupe, d'être curieux des propositions des autres et d'être prêt à oser faire soi-même quelques propositions. Il faut aussi se rendre disponible plusieurs soirs dans l'année pour se rendre au spectacle, au théâtre d'Orléans et parfois à paris ou à Blois...Le programme est très libre. il est décidé chaque année par le professeur et l'artiste qui accompagnent le…
1. EN SECONDE : OPTION FACULTATIVE POUR QUI ? Tous les élèves entrant en seconde au lycée Voltaire QUALITES REQUISES ? Etre curieux, observateur et s’intéresser à toutes les formes d’arts. QUELS ACQUIS EN FIN D’ANNEE ? • Des connaissances générales en histoire de l’art dans des domaines variés : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre,… • Des méthodes pour effectuer des recherches et les restituer. PROGRAMME ET PRATIQUES : • Découverte des grands courants artistiques de l’antiquité jusqu’en 1815 à travers 3 thématiques : l’antiquité et ses renaissances, les espaces de l’art, l’imitation et la narration. • Cours donnés par une équipe de 4 professeurs (histoire-géographie, lettres-théâtre, arts plastiques). • Une pratique basée sur l’observation en cours mais aussi sur le terrain dans la région et ailleurs : musées, châteaux, cathédrale, spectacles, concert, opéra, voyage d’étude. •Travaux demandés aux élèves et réalisés avec encadrement : recherches, exposés sous formes variées,…

ARTS PLASTIQUES

18 juillet, 2013
Se familiariser avec les milieux de la culture et des arts ainsi que la richesse et la diversité de la création (arts visuels, arts du spectacle, patrimoine). Les arts occupent incontestablement une place singulière au cœur de la société contemporaine. Qu’il s’agisse de transmettre une culture, de valoriser un héritage ou de promouvoir la création, le monde contemporain a multiplié et professionnalisé les opérateurs. Écoles, musées, expositions, spectacles, festivals maillent ainsi l’environnement de chacun et rythment le calendrier de la vie culturelle. Á l’instar du cinéma, d’autres arts, souvent plus anciens, ont favorisé le développement de véritables industries visant à en promouvoir les patrimoines comme les créations les plus récentes. Le développement des médias, dont l’Internet est un puissant vecteur, bouleverse le rapport aux œuvres et à la création. L’écran d’ordinateur semble souvent le dernier horizon derrière lequel quasiment tout ce qui existe peut être consulté. Parallèlement, les technologies et…

Connexion

Contact

...