BASKET-BALL (0)

Le basket-ball se pratique exclusivement à la main, et les joueurs ne peuvent se déplacer balle en main qu'en la dribblant au sol. L'équipe en possession du ballon (les attaquants) tente d'inscrire des points en réalisant des tirs, des double-pas ou des dunks tandis que l'équipe en défense essaie de les en empêcher en réalisant des interceptions de balle ou des contres. Si le tir échoue, les joueurs des deux équipes tentent d'attraper la balle au rebond.

Le basket-ball est aujourd'hui l'un des sports les plus pratiqués au monde, avec plus de 450 millions de pratiquants en 2007. De nombreux championnats ont été créés sur les cinq continents, notamment en Europe et en Asie, où le sport est en plein essor depuis les années 2000. Les femmes représentent une bonne part des pratiquants, malgré une plus faible exposition médiatique du basket-ball féminin. De nombreuses variantes du basket-ball se sont développées, comme le basket-ball en fauteuil roulant, le streetball (« basket-ball de rue ») ou le basket-ball à trois contre trois. Enfin, une culture a peu à peu émergé autour du sport et prend forme dans la musique, la littérature, le cinéma et le jeu vidéo.

 

La fiche sport Basket-ball a pour objectif de préciser à travers les quatre piliers de l’UNSS (compétitions, responsabilisation, innovation et formation) les directives réglementaires et les moyens de développement liés à l’activité. La règlementation du sport se réfère à la fois au Règlement Fédéral UNSS et à la fiche sport. Si la fiche sport donne un cadre précis à destination des championnats inter-académiques et de France, elle offre par ailleurs des pistes de développement et une grande souplesse d’organisation de l’activité au sein de chaque AS et des phases départementales et académiques (en lien avec les services UNSS). Elle permet d’intégrer dans la vie des AS et dans le déroulement des championnats les axes prioritaires de l’UNSS.

Connexion

Contact

...