Le badminton
est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs ou joueuses (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs et joueuses, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s'il y a faute.
Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car la masse d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur car avec le vent, en extérieur, le volant peut changer de direction.
Les remises de principes pour les familles ayant au moins trois enfants scolarisés dans le second degré sont annulées à compter du 1er septembre 2016.
Jeudi 19 novembre 2015, au lycée Voltaire d'Orléans, les classes de 1ière L et TES 1 ont écouté le témoignage de monsieur Bertrand Herz (auteur du "Pull-over de Buchenvald", éditions Tallandier). Cet ancien déporté a expliqué les conditions de son arrestation et de sa déportation au camp de Buchenwald en Allemagne. Les lycéens ont pu poser des questions dans l'auditorium du lycée de 14h à 15h30. Une rencontre plus intime avec quelques élèves passionnés d'histoire s'est également déroulée au 3C en matinée.
Un article a été publié dans la République du Centre du vendredi 20 novembre 2015.
_
_
Tennis de table