Le badminton
est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs ou joueuses (simples), soit deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs et joueuses, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l'aide d'une raquette pour le faire tomber dans le terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s'il y a faute.
Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d'influence sur cette trajectoire, car la masse d'un volant est généralement de cinq grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur car avec le vent, en extérieur, le volant peut changer de direction.
L'E.P.S en classe de PREMIERE
Au travers de trois A.P.S.A (activités physiques, sportives et artistiques), les élèves vont développer des compétences relatives à 3 domaines différents, sur le plan corporel mais aussi sur le plan cognitif en s'investissant dans les tâches relatives à l'observation , ainsi que dans la conception et l'analyse de ses pratiques. L'élève disposera, comme en seconde, d'un carnet d'entraînement quelque soit l'activité.
L'année est organisée en trimestre soit 10 leçons par cycle d'activité.
LA NATATION
Réaliser un 250m nage libre chronométré
LE STEP
Concevoir, réaliser et analyser sa séquence d'entraînement.
BADMINTON
Concevoir un projet tactique et réaliser des matches pour gagner.
Attention : tout élève dispensé doit apporter sa dispense en trois exemplaires au professeur d'E.P.S. Une sera donnée à l'infirmière, une à la vie scolaire et l'autre au professeur d'E.P.S
Lorsqu'il s'agit d'une dispense ponctuelle l'élève doit venir en cours pour participer aux taches d'observation. En natation tout élève dispensé doit également participer au cours et sera vêtu d'un short et d'un tee shirt sur le bord du bassin.