Filières

Filière sanitaire et sociale

Lettres

10 décembre, 2015
LE FRANCAIS EN SECONDE AU LYCEE VOLTAIRE Ce que vous apprendrez cette année complète et approfondit les apprentissages du collège et vous servira aussi pour le bac de français que vous passerez à la fin de l’année de première. Plus généralement ces connaissances contribuent aussi à construire et enrichir votre culture générale. 1-Voici les objets d'étude au programme: -Les genres et formes de l’argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles -La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme -Le récit : le roman et la nouvelle au XIXème : le réalisme et le naturalisme -La poésie du XIXème siècle au XXème siècle : du romantisme au surréalisme 2-Vocabulaire: - Une séquence est un ensemble d'heures de cours (10 à 15, à peu près 3 semaines) portant sur un objet d'étude. Elle réunit toutes les activités du français: lecture, écriture, langue et évaluations. - L'œuvre intégrale est étudiée par…

Mathématiques

17 novembre, 2015
 EN MATHEMATIQUES A partir du lundi 16 novembre, un dispositif d'aide en mathématiques est mis en place de la manière suivante: Aux heures indiquées dans le planning ci-dessous, un professeur de mathématiques est disponible, au CDI, pour apporter une aide ponctuelle, à la demande, sans rendez-vous, pour tous niveaux ( 2nde, 1ère ou Terminale). Tout élève ayant une question précise relative à un exercice, un devoir déjà fait ou à faire, un point de cours pas ou mal compris , y sera le (la) bienvenu(e) et pourra obtenir une aide . Le planning est le suivant: lundi : de 10h à 11h mardi : de 13h à 14h jeudi : de 16h à 17h de 12h à 13h de 16h à 15h de 14h à 15h vendredi : de 10h à 11h de 13h à 14h Cette aide est mise en place à l'essai pendant un mois. Elle sera pérennisée…
Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths... le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical. La biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales… constituent les matières dominantes du bac. La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géo, maths, sciences physiques et chimiques, langue étrangère, éducation physique et sportive… Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social. Autre enseignement important : la biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies,…
Avec ce bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc. Il comprend des enseignements technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale généraux (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) en économie, droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées. Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et…

Scientifique

18 juillet, 2013
Le bac S s'adresse aux élèves particulièrement intéressés par les matières scientifiques, des mathématiques à la physique-chimie, en passant par les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l'ingénieur ou l'écologie et l'agronomie. En 1ère L'emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S'y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d'activités de recherche et de résolution de problèmes ; physique-chimie, pour mettre l'accent sur la démarche expérimentale ; sciences de la vie et de la Terre ou des sciences de l'ingénieur ou de l'écologie, agronomie et territoires (enseignement dispensé dans les lycées agricoles). En Terminal Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral…
Le bac ES est un bac équilibré avec de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, de la géographie, des maths... Une série pour approfondir la compréhension du monde contemporain. En première L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : un enseignement de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) ; un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines. En terminale La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements spécifiques qui…

Littéraire : L

18 juillet, 2013
 Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série recentrée sur les lettres. En première L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série. S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels : un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques ; un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère ; un enseignement de sciences ; un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues et cultures de l'Antiquité, les arts (arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre, arts du cirque), les langues vivantes ou les mathématiques. En terminale Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique), à côté des enseignements…

Connexion

Contact

...