DTS IMAGERIE MEDICALE

salle de TP salle de TP

DTS IMAGERIE MÉDICALE & RADIOLOGIE THERAPEUTIQUE

 

Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique.

GRADE DE LICENCE

La préparation à ce diplôme universitaire a pour but de former des collaborateurs et  collaboratrices paramédicaux ayant pour vocation d’assister les médecins spécialisés  dans l’Imagerie Médicale.

Elle regroupe les grands domaines d’activité suivants :                                                                                                            

>  Imagerie médicale ( radiologie, scanner, IRM, échographie).

> Médecine nucléaire.

   Imagerie vasculaire et/ou interventionnelle
Radiothérapie

Le manipulateur en radiologie est à la fois technicien et soignant.

MOTIVATIONS ET APTITUDES

Le DTS Imagerie Médicale s’adresse à des élèves bacheliers des filières S, STL (option biotechnologie) , ST2S et à des étudiants de 2e cycle souhaitant se réorienter. Un bon niveau scolaire est requis ainsi qu'une forte capacité de travail personnel.

Le dossier de demande d’admission est à formuler à partir du site suivant: www.admission-postbac.fr (site ouvert en général à partir de la mi-janvier jusqu’à la mi-mars).

VOTRE PROFIL

Les candidats doivent faire preuve de curiosité intellectuelle pour faire face aux exigences de la technologie actuelle et d’un relationnel aisé permettant un accueil et une écoute de qualité auprès des patients qu'ils devront prendre en charge.

Les qualités appréciées sont le goût du travail en équipe, la capacité à être autonome et à prendre des initiatives, et une bonne aptitude physique.

LA FORMATION

Cette formation universitaire se déroule sur trois années ( six semestres) au cours desquels l'étudiant devra valider 180 CREDITS ECTS lors des épreuves de partiel.


Un des intérêts de cette formation est de proposer une alternance cours (2100 h) -stages (2100h) ce qui permet une intégration réelle des élèves dans le milieu professionnel paramédical favorisant grandement l'insertion professionnelle (100% des diplômés 2015 ont décroché un emploi à l'issue de la formation)

Des locaux lui sont entièrement dédiés ( salle de TP de soins, salle de radiologie, salle informatique,  trois salles de cours)  

Deux professeurs coordonnateurs  assurent l'encadrement à temps plein.

FORMATION THEORIQUE ( 35h hebdomadaires)

Une grande partie de la formation ( enseignement professionnel) est assurée par des médecins, manipulateurs en radiologie, physicien, pharmacien, infirmières...

Les enseignements généraux ( anatomie, physiologie, physique fondamentale, psychologie, sociologie, anglais) sont assurés par des enseignants du lycée Voltaire

 

 FORMATION PRATIQUE

Seize stages ( d'une durée de trois ou quatre semaines) sont répartis au long des trois années et couvrent l'ensemble des domaines d'activité.

L'étudiant devra s'impliquer dans la recherche des terrains de stage.

La validation des stages permet l'acquisition de 60 crédits ECTS.

 

POURSUITE D’ÉTUDES

Master d'imagerie médicale envisageable dans le cadre la réforme LMD

DIU d'échographie d'acquisition ( après au moins trois années d'expérience)

Institut de formation des cadres de santé ( après au moins cinq années d'expérience professionnelle)

 

 

 

Connexion

Contact

...